NOS ACTIONS
LA PERMANENCE SOCIALE
Deux fois par semaine, sur rendez-vous, l'Association reçoit des personnes envoyées par les travailleurs sociaux pour les "dépanner" en vêtements, matériel, électro-ménager ou meubles. Des règles de fonctionnement ont été établies.
Ce Service fonctionne toute l'année, y compris en août et en période de Noël.
PARTENARIAT
Notre Comité d'Amis a un partenariat avec le Conseil Général, les CCAS de : Roanne - Villerest - Riorges - Mably - Le Coteau ; les Associations : Secours Catholique - Comité d'Entraide - Secours Populaire...
Devant la hausse des demandes d'aides financières la nécessité d'une plus grande coordination des aides financières est apparue en 2004.
Un travail en commun entre partenaires sociaux et Associations a abouti à l'évolution de la Commission Roannaise d'Aides Financières.
L'élaboration d'une réglement a permis de définir les objectifs :
Recentrer les Associations vers leur mission première,
Intervenir après la sollicitation des dispositifs institutionnels de droit commun,
Mettre en place une aide efficace auprès des personnes en difficulté,
Assurer un examen équitable des demandes à partir d'informations figurant sur une fiche,
Permettre une complémentarité des aides par l'intervention mutualisée des partenaires,
Recenser anonymement des données et contribuer à leur exploitation à titre d'observatoire.
Le cadre d'intervention :
La CRAF intervient sous forme de subventions et s'adresse en priorité aux personnes en situation de précarité structurelle ou conjoncturelle rencontrant des difficultés à assumer toutes les charges liées à la vie quotidienne. Elle peut intervenir en complément d'un dispositif de droit commun.
Le fonctionnement :
Secrétariat : assuré par la DVS (Conseil Général)
Commission : la Présidence est assurée par un cadre de la DVS. Elle est composée de représentants des CCAS concernés, des Associations suivantes : Secours Catholique - St Vincent de Paul - Emmaüs - Comité d'Entraide - Secours Populaire - SOS Familles Emmaüs pour les demandes de prêts.
Depuis 2006, une Commission se réunit à Charlieu pour les dossiers, avec les mêmes règles.
Plusieurs années de fonctionnement nous permettent de mesurer l'efficacité de ce travail en commun. Les situations sont analysées globalement avec objectivité et équité. Le dossier est unique et la réponse rapide. Le travail d'accompagnement est renforcé. Les Associations bénéficient d'une information plus complète sur les dispositifs existants. Le travail avec des professsionnels permet une analyse objective des situations et un éclairage "sur comment aider au mieux" Etre dans l'aide et non dans l'assistanat. Cette action commune au niveau associatif nous apprend à nous connaitre dans le respect de la sensibilité et des valeurs de chacun.
Forts de cette expérience, nous avons mis en place sur 3 cantons en Saône et Loire, deux commission en les adaptant au territoire en lien avec notre Antenne de Marcigny.
lA COMMISSION SOLIDARITE
Chaque mois une Commission Solidarité examine les demandes au niveau local, national et international et fait des propositions pour le Conseil d'Administration.
SOUTIEN AUX DETENUS ET PERSONNES SOUS MAIN DE JUSTICE
C'est une implication forte du mouvement au niveau national et le Comité s'est inscrit dans cette orientation avec :
Agrément pour recevoir des TIG,
Aide aux détenus sans revenu pour le vestiaire (avec d'autres Associations),
Partenariat avec le Secours Catholique, la Croix Rouge, Saint Vincent de Paul... Pour la réinsertion des sortant de prison sans soutien familial,
Proposition de contrat accompagné,
Mobilisation citoyenne sur les questions relatives aux prison en lien avec les orientations du mouvement.