UN PEU D'HISTOIRE

PORTRAIT

1947 : Henry Grouès dit "l'Abbé Pierre" (nom qu'il avait pris pendant la résistance, au cours de la guerre 1939-1945) achète une maison à Neuilly Plaisance pour en faire une auberge de jeunesse, il l'appelle EMMAUS

1947 : Les problèmes de logements sont cruciaux au sortir de la guerre... Les voisins font appel à ce curé peu banal... dans la maison, on accueille des sans-abris.

Cette année, l'Abbé Pierre rencontre Georges, ancien bagnard... Gracié pour avoir sauvé un homme dans un incendie... Il revient chez lui 20 ans après... Et ne retrouve aucune place... Il songe au suicide...

L'Abbé Pierre lui dit "je n'ai rien à te donner, mais toi qui n'as rien, au lieu de mourir, viens m'aider à aider les autres..."

Il deviendra le 1er compagnon.

Emmaüs est né en novembre 1949 par la rencontre d'hommes ayant pris conscience de leurs situations privilégiées et de leurs responsabilités sociales devant l'injustice, et d'hommes qui ne possédaient plus de raison de vivre.

1950 : L'Abbé Pierre démissionne de son mandat de Député ; l'argent commence à manquer... Ce sera le début du métier de chiffonnier par la récupération et la vente de matières premières et d'objets de récupération.

1954 : Après les ravages de la guerre... Le froid tue... En février, une femme meurt sur un trottoir de Paris... L'Abbé Pierre lance sur radio Luxembourg son célèbre appel "mes amis au secours..."

1963 : L'Abbé Pierre fait naufrage dans le Rio de la Plata... Il a failli mourir et se rend compte qu'il est le seul à connaitre divers groupes dans le monde qui sont proches de son action.

1969 : 1ère rencontre internationale des groupes à Berne (70 groupes de 20 pays) et adoption du Manifeste Universel

1971 : Création d'Emmaüs International.

Il s'agit d'un mouvement mondial pas comme les autres !
Depuis 1971 le Mouvement a grandi et s'appuie aujourd'hui sur 317 groupes, répartis dans 36 pays sur 4 continents. Le Siège International est en France. Les groupes Emmaüs travaillent avec les plus pauvres, pour lutter conre les causes de l'exclusion, dans des contextes économiques et politiques différents...

1984 : Création du Relais entreprise créé dans la région du Nord pour traiter le textile... Il rejoindra le mouvement Emmaüs en 2003.

1985 : Création d'Emmaüs France.

Association pour rassembler et fédérer tous les groupes Emmaüs France. Une réforme de ses statuts a abouti en 2003 à la création de 3 branches qui représentent toutes les composantes du mouvements :

Branche 1 : communautaire
Branche 2 : action sociale et logement
Branche 3 : économie solidaire et insertion


1988 : création de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.

1999 : 50 ans d'Emmaüs "on peut refaire le monde"

2003 : Emmaüs France s'organise en 3 branches.

L'HISTOIRE D'EMMAUS ROANNE-MABLY

En 1981, Bernard Gauthier, Président du tout jeune Comité du Puy en Velay mais natif de Perreux, réunit autour de l'Abbé Pierre, Jules et 4 autres compagnons, une petite équipe pour organiser un camp de jeunes du 15 juin au 15 septembre.

70 jeunes de toutes nationalités ont répondu à l'appel du Père "viens m'aider à aider les autres" ; ce furent des moments très fort de partage, de rencontre et d'amitié dans le travail en commun.

Suite au camp, l'Association "les amis d'Emmaüs en Roannais" est née le 22 mars 1982 à Riorges.

Nous avons loué à Villerest, pour 23 mois, la Ferme Giroudon qui sera achetée ensuite : après quelques travaux sommaires la 1ère vente au public a eu lieu le samedi 1er mai 1982 avec un grain de folie, pas de sécurité, bref l'aventure... Nous faisions une seule vente le 1er samedi du mois de 10h à 16h. Des bénévoles préparaient la soupe pour midi entretenaient une ambiance conviviale... Le ramassage s'est organisé par la création de 18 dépôts présents dans toute la région et ont sensibilisé la population du Roannais. Les clients ont afflué et attendaient longtemps avant d'entrer dans les locaux inadaptés à cette marée humaine...


En 1990
, notre ami Jules demande à finir ses jours dans un groupe Emmaüs ; Melle RIVOYRE de Marcigny accepte de prendre en charge et de créer un lieu de vie avec Jules ; il ne pourra s'habituer et rejoindra la Communauté de Nevers où il finira ses jours... Mais l'Antenne de Marcigny est créée.

1991 : création de SOS Familles.

1993 : devant l'arrivée de marchandises, l'afflux de clients et le manque de sécurité, il faut déménager... L'Association achète au Ministère de la Défense un terrain militaire innocupé à Mably (au 90 rue des Rosiers) grâce à l'aide financière du Puy en Velay, Tarare, les instances Nationales et Internationales. Un an de travaux sera nécessaire pour la mise aux normes et la réhabilitation du bâtiment, ils sont organisés par M. Guy PERRAUD, le 1er Responsable salarié.

L'équipe se structure autour des salariés, de nouveaux bénévoles nous rejoignent... et le déménagement a lieu en septembre 1994.

1997 : Emmaüs Roanne-Mably participe à la création de la Boutique Santé, lieu d'accueil de jour sur l'idée des Boutiques Solidarités Emmaüs, en partenariat avec des cadres hospitaliers et l'accueil de nuit, nous soutenons financièrement cette Association et participons à son Conseil d'Administration.

L'équipe de salariés se structure et se professionnalise ; M. Jacques GAUMOND est nommé Responsable du Site. De nombreux bénévoles aident au travail quotidien et aux ventes.

2006 : Le Comité d'Amis adhère à la convention Eco-Système pour les DEEE.

2007 : Embauche d'une Chargée d'Insertion.

2008 : Embauche d'un Chef d'équipe collecte ; une équipe d'encadrement de 4 personnes permet, avec la Chargée d'Insertion, d'accueillir et d'encadrer une vingtaine de personnes en contrats aidés. Tout ce travail est possible grâce à la présence constante de nombreux bénévoles investis aussi bien dans des postes de Responsables de l'Association, mais aussi au tri, à la collecte, à leur présence dans les Dépôts... Ils ont fait d'Emmaüs Roanne-Mably une Association reconnue dans le tissu associatif roannais.